Les tendances 2022 pour vos futures moustiquaires
Les moustiquaires pour protéger vos fenêtres
Accessoire incontournable d’un été en toute tranquillité, la moustiquaire est indispensable si vous souhaitez éviter les désagréments causés par les moustiques et autres indésirables. Elle peut être mise en place dans une cuisine, un bureau ou une chambre et vous permet de laisser les fenêtres ouvertes, de jour comme de nuit.
La moustiquaire enroulable
Discrète et pratique, la moustiquaire enroulable est particulièrement adaptée aux fenêtres. Fonctionnant sur le même principe qu’un store, elle coulisse sur des glissières latérales pour s’enrouler dans un coffre situé au-dessus de la fenêtre. Elle peut donc être levée et abaissée grâce à une tirette au gré de vos envies et des saisons. Ce modèle convient aussi bien pour une utilisation régulière que ponctuelle.
Selon la référence choisie, elle présente des caractéristiques différentes :
- installation avec ou sans perçage
- manœuvre manuelle ou motorisée
- système d’enroulement latéral ou vertical
À noter : la moustiquaire enroulable peut être posée sur tout type de menuiserie. L’enroulement vertical n’est cependant pas des plus pratiques pour protéger une baie vitrée avec beaucoup de passage. On privilégiera l’enroulement latéral pour ce type d’ouverture.
La moustiquaire à cadre fixe
Pouvant être fixé avec ou sans perçage, sur l’encadrement ou le tableau d’une fenêtre, ce modèle a vocation à rester en place une fois installé et n’est pas conçu pour s’ouvrir. Elle peut toutefois être retirée facilement si vous n’en avez plus besoin, à la fin de la saison estivale, par exemple. Cette moustiquaire ne peut être mise en place que sur des fenêtres, et convient plus particulièrement à de petites fenêtres, comme celles des W.-C. ou des salles de bain ainsi que les fenêtres oscillo-battantes.
Les moustiquaires à installer sur vos portes
Portes d’entrée et baies vitrées sont également à protéger pour empêcher les nuisibles de pénétrer dans votre maison. En fonction du type d’ouverture dont vous disposez, vous pouvez choisir différents modèles de moustiquaire pour lutter efficacement contre les indésirables.
La moustiquaire pivotante
Également appelée moustiquaire battante, elle s’installe exclusivement sur des portes. Fixée sur le mur extérieur grâce à une armature pivotante et des charnières, elle est facilement utilisable grâce à sa poignée. Elle peut être composée d’un ou de deux vantaux selon les dimensions de l’ouverture. Elle convient particulièrement aux portes d’entrée et aux baies vitrées fréquemment utilisées. Vous avez des animaux de compagnie que vous ne souhaitez pas bloquer à l’extérieur ? La moustiquaire pivotante peut aussi accueillir une trappe pour faciliter leur passage.
La moustiquaire plissée
Grâce à son système ingénieux et sa toile spécifique, la moustiquaire plissée s’ouvre et se ferme à la manière d’un accordéon. Montée sur un système de rails en aluminium, elle n’encombre pas l’espace et ne crée pas d’obstacle. Avec sa poignée réglable, elle est à la portée des grands comme des petits. Utilisée essentiellement pour protéger des portes-fenêtres et des baies vitrées, elle offre un gain de place et une facilité d’utilisation appréciable.
Des toiles de moustiquaires adaptées à tous les besoins
Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous pouvez opter pour une toile possédant diverses caractéristiques. En effet, si la moustiquaire a pour principal objectif de bloquer les nuisibles en dehors de votre maison, elle peut aussi répondre à des besoins différents :
- obtenir une meilleure visibilité vers l’extérieur : vous avez peur que votre moustiquaire assombrisse la pièce dans laquelle elle est installée ? La toile grande visibilité, composée de fibre de verre noir, vous permet de conserver une excellente luminosité.
- retenir les micro-organismes : vous souhaitez protéger votre maison des microbes et des bactéries ? La toile antibactérienne dispose d’un traitement spécifique pour éviter la prolifération des micro-organismes.
- faire barrage au pollen : vous souffrez d’allergie au pollen et la saison estivale vous est particulièrement difficile ? La toile anti-pollen est équipée d’un système de filtration perfectionné retenant les particules pour vous offrir un été en toute sérénité.
- se protéger de la chaleur : certaines de vos ouvertures sont particulièrement exposées au soleil ? Composée de polyester et d’aluminium, la toile anti-chaleur renvoie le rayonnement solaire vers l’extérieur pour que vous puissiez conserver de la fraîcheur à l’intérieur.
Disponible dans de nombreux coloris, la moustiquaire sur-mesure s’intègre parfaitement au design de votre maison pour un rendu moderne, discret et élégant.
Vous avez un projet d’installation de moustiquaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la Miroiterie de Cognac pour obtenir des renseignements et trouver la référence la plus adaptée à vos besoins !