Isoler sa maison : pourquoi changer ses menuiseries ?
Vous venez d’acquérir une maison et vous vous demandez comment améliorer son isolation ? Si la toiture et les murs sont des éléments indispensables à contrôler pour assurer une bonne isolation générale de la maison, les menuiseries jouent également un rôle important à ce niveau. Des fenêtres et des portes de qualité augmentent non seulement le confort de votre logement, mais vous permettent également de réduire vos factures énergétiques et de valoriser votre patrimoine immobilier. Pourquoi remplacer ses anciennes menuiseries ? La Miroiterie de Cognac (16), spécialiste de la réalisation et de la rénovation de vos ouvertures, vous en dit plus !
Améliorer le confort de son habitat
L’état de vos menuiseries a un impact direct sur le niveau de confort de votre domicile. Véritables barrières avec le monde extérieur, elles préservent non seulement votre intérieur des variations de température, mais atténuent également des nuisances sonores.
Une meilleure isolation thermique
Vous ressentez des courants d’air lorsque vos fenêtres sont fermées ? Vous avez des difficultés à conserver des températures supportables en été ? Des menuiseries anciennes ou abîmées peuvent être la cause de nombreux désagréments au sein d’une maison : les déperditions thermiques en font partie.
Le remplacement de vos anciennes fenêtres par des menuiseries plus modernes et plus isolantes vous aide à obtenir davantage de confort au sein de votre maison. Des fenêtres assurant une bonne isolation permettent de conserver une température stable et agréable, quelle que soit la saison.
En hiver, vous n’avez plus besoin de surchauffer votre maison pour vous sentir bien et en été, vous pouvez maintenir plus facilement une température correcte lors de fortes chaleurs.
Une meilleure isolation acoustique
Quoi de plus agréable qu’une maison bien insonorisée, où le bruit extérieur ne vient pas perturber le calme intérieur ? Cause principale d’inconfort, le bruit peut avoir un réel impact au quotidien et entraîner de nombreux désagréments, comme des troubles du sommeil, du stress, de l’irritabilité…
Le changement de menuiserie participe à l’amélioration de l’isolation acoustique. En optant pour des fenêtres et des portes neuves, avec un vitrage performant, vous ressentez immédiatement une franche diminution des nuisances extérieures.
Réduire ses dépenses énergétiques
Le changement de menuiserie ne permet pas uniquement d’améliorer le confort de votre maison. Aujourd’hui, on estime que 10 à 15 % des déperditions thermiques d’un logement sont liées à une mauvaise isolation des ouvertures. En remplaçant vos anciennes menuiseries par des modèles plus récents et plus performants, vous pouvez diminuer votre consommation énergétique.
Faire baisser la facture de chauffage
Au bois, au gaz ou à l’électricité : quel que soit le moyen utilisé pour chauffer votre maison, les déperditions thermiques peuvent vous coûter cher ! Des fenêtres et des portes n’assurant plus une isolation optimale laissent passer l’air, augmentant considérablement votre budget énergétique tout au long de l’année. Le remplacement de vos menuiseries et de vos vitrages permet ainsi de réguler votre consommation d’énergie et de réduire vos dépenses.
Dépenser moins d’électricité
Si vos fenêtres ont besoin d’être changées, choisir des modèles avec des dormants plus fins vous permet de gagner en luminosité. Ces menuiseries laissent en effet passer davantage de lumière naturelle au cours de la journée, réduisant l’utilisation de la lumière artificielle. Les économies réalisées en changeant vos menuiseries sont rapidement perceptibles.
Augmenter la valeur de son logement
Vous envisagez de vendre votre maison ? Investir dans des travaux d’isolation est une solution pour augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier. En réalisant ce type de rénovation, vous améliorez l’étiquette énergétique de votre habitation, la rendant plus attractive pour les potentiels acquéreurs.
La consommation énergétique et l’impact environnemental d’une maison sont des critères pris en compte lors de l’estimation du prix de vente. Le Diagnostic de Performances Énergétique (DPE) doit obligatoirement être réalisé pour la vente d’une maison. Il renseigne le futur acquéreur sur les performances énergétiques du bien et lui donne une estimation de sa consommation annuelle.
Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’aides de l’État pour financer vos travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, ou encore le dispositif des CEE. N’hésitez pas à vous renseigner pour prendre connaissance des modalités d’obtention.
Le remplacement de vos menuiseries en mauvais état a de nombreux bénéfices et impacte directement le confort de votre logement. Une meilleure isolation, une valorisation de votre patrimoine et des économies d’énergie : le changement de vos portes et fenêtres ne présente que des avantages !